La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert – JOËL DICKER

46064025_1950177411731597_1983446932726480896_n

« À New York, au printemps 2008, lorsque l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois.

Le délai est près d’expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.

Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l’enquête s’enfonce et il fait l’objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s’est-il passé dans le New Hampshire à l’été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?

Sous ses airs de thriller à l’américaine, La Vérité sur l’Affaire

Harry Quebert est une réflexion sur ll’Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias. »

Ceci est le résumé du livre !

Voici maintenant mon avis sur cette lecture ! 

Pour être franche au début de ma lecture j’ai eu beaucoup de mal à me mettre dans l’histoire, j’ai trouvé que c’était un peu mou, et beaucoup trop de détails. Au fil de ma lecture, j’ai réussie à me plonger dans cet univers, qui est réellement un univers à part entiére. 

Je me rend compte maintenant et même au milieu de ma lecture, que finalement ces petits détails avaient leurs importance pour comprendre l’histoire. Ici rien n’est laissé au hasard. On ce rend compte par exemple, à la fin du livre, que certaines chose dites ou faites au début du romans apparaissent ici. Il est vrai que les passages ou Harry et Marcus font de la boxe sont ceux qui m’on le moins plu, et qui finalement je trouve étaient des passages plutot important au niveau la reflexion que l’on peut avoir sur la passé de chacun ou bien sur leurs avenirs. Mais surtout ils ont permis à chacun ( ce n’est que mon point de vue) de ce connaitre réellement soi même.

Au niveau de l’éciture je trouve que tout le monde peut ce plonger dans ce livre, c’est assez simple à lire et à comprendre. Il faut malgrés tout être dans une bulle afin de ce concentré et que les emotions soient doublé !

Pour ce qui est de l’histoire, juste WOUAHHH !! Pour vous dire à quel point j’ai adoré cette histoire, lors de la mise en route de la serie télé, j’ai passé la soirée a tout expliquer à mon copain dans les moindres détails. Mais à un moment donné il m’as dit pas trés poliment de me taire hihihihi. Oupss je crois que j’ai exagéré.

Je crois que je ne me suis jamais intéréssé à un roman avec une telle enquête policiére, et pourtant je crois avoir découvers un style qui me va parfaitement, j’ai été comme hypnotisé par cette enquête.

L’histoire en elle même est parfaite dans ces moindres details, chaque personnages a un passé intéréssant et chaqun ces secrets. J’ai adoré découvrir chaque histoire et réussir à trouvé d’autre indice afin de trouvé le tueur. Malgrés tout je n’aurait jamais deviné la fin de ce livre, et je n’aurais jamais trouvé le tueur de Nola, j’ai été enormément suprise de la tournure de tout ça.

J’ai trouvé ça genial le fait que plusieurs problémes de société y soit évoqués, comme les agressions dans les rues, la Manipulation envers autrui, les violences physique et psychologique familiales, la pédophilie, les maladies de types psychiatrique, la religion. Finalement ce livre évoque plusieurs choses qui peut, en plus nous amené vers une sublime histoire, a réflechir à ces problémes de société. L’histoire ici finalement permet de croire qu’elle est totalement réel et non pas une lecture totalement fictive. L’histoire d’amour entre Nola et Harry est magnifique, innocente et pure ( malgrés son age un peu précoce) mais finalement dans mon coeur j’ai une autre relation qui a pour moi été la plus belle ( mais je n’en dirais pas plus hihi). Marcus est lui un ami en or c’est ici que l’on voit la beauté de l’amitié et jusqu’ou elle peut nous poussé à aller.

Il y a dans ce livre enormement de relation, amicales, familiales, maritales. Et les histoires de famille sont tellement prenante, on aurais presque de la compassion pour certaine personnes et l’envie d’en savoir d’avantage. J’avais presque envie d’avoir un roman par famille ou personnages pour tout savoir sur eux. Et ces histoire familiales reflete aussi la verité aucune famille n’est sans histoire, ni parfaites, mais avec beaucoup d’amour.

Je pourrais parlé des heures de ce livre, mais je pense que je vais m’aretter ici, et je vous conseil fortement cette lecture et vite !


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s